Visite des élèves de 3 ème à la maison de l’ eau – Séance 1 –

Le vendredi 9 décembre les élèves de la classe de 3ème ont accueilli au laboratoire Monsieur Mathieu GUIONIE animateur pédagogique de la Maison de l’Eau. Cette collaboration concerne le projet sur le thème de « l’eau domestique » en relation avec l’éducation à la santé et la biologie-écologie. L’objectif est d’induire des comportements responsables en favorisant des gestes et des pratiques éco-citoyens.

Déroulement :

Séance 1 : La ressource et le traitement de l’eau (9/12/2016)

Séance 2 : Eau, hygiène et santé (20/01/2017)

Séance 3 : La maîtrise des consommations et les éco-gestes (24/03/2017)

Séances 4 et 5 : Réalisation plastique d’une maquette (19/05 et 9/06/2017)

Séance 6 : Visite de la station d’épuration de Bègles et initiation pêche avec la fédération de pêche (12/06/2017 journée)

Au cours de cette première séance, les élèves ont découvert que l’eau du robinet de la Métropole est pompée grâce à des forages dans des nappes entre 300 et 400 mètres de profondeur. L’eau de ces nappes provient de l’infiltration de l’eau de pluie tombée il y a 15 000 ans sur le Massif Central !

Cette eau douce peut également provenir d’une source proche de la surface comme celle de la zone de captage de Saint Médard en Jalles. Une fois captée cette eau doit être analysée pour vérifier sa qualité.

Mathieu a mis les élèves en action avec des activités pratiques pour illustrer les différentes étapes nécessaires pour rendre cette eau potable. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nos collégiens ont tamisé, floculé et filtré de l’eau brute.

Au programme de la prochaine séance, les tests des paramètres (pH, dureté, turbidité, salinité…), une dégustation d’eaux et le fonctionnement du château d’eau Mermoz.

C’est une histoire qui continue… au fil de l’eau.

Par Frédéric VAUCHEL (enseignant biologie-écologie)